•   J'éprouve fréquemment certaines fixettes envers l'un ou l'autre des traits morphologiques de mes congénères. Fin juillet, c'étaient les carrures et largeurs d'épaules, à cause de la 2eme partie de ce billet à propos de la poitrine et de la question d'adaptations de bonnet dans les patrons de couture que je ne peux terminer prématurément faute de participation sous peine de raconter de la merde. Qu'à cela ne tienne, connais-toi toi-même a dit le sage, et j'en ai profité pour actualiser mon patron de corsage de base et tester deux outils disponibles sur le net.

    **********

      J'ai constaté au fil du temps à quel point m'était utile une petite silhouette en papier 1/10 pour avoir une idée de ce qu'il était permis d'espérer de l'allure d'un patron sur ma morphologie et tester des idées de vêtements. Aussi, suite à la lecture de cet article du webzine couture Louise, ai-je voulu tenter l'utilisation de MyBodyModel ; il s'agit d'une application qui se propose de reconstruire votre silhouette à partir de 25 mesures, et de vous fournir une vue de devant et de dos du gabarit obtenu afin de pouvoir dessiner des vêtements par dessus. En totale violation des CGU j'ai d'abord fait joujou avec les captures d'écran ramenées au 1/10 de ma stature, en partant de la silhouette obtenue en rentrant mes mensurations prises exactement comme indiqué sur le site puis en modifiant les paramètres pour aboutir à ma silhouette réelle, aux cotes vérifiées à l'aide d'un pied à coulisse.

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

    Silhouette obtenue avec mes mensurations réelles / avec mensurations corrigées / ensuite retracée manuellement

      Pour info, voici les correctifs effectués entre la silhouette de gauche et celle du milieu :
    - tour cou : +2
    - hauteur cou : +4
    - largeur épaules : +5 -> là c'est un problème puisqu'une simple longueur n'est pas respectée sur le dessin
    - tour buste supérieur (sous les aisselles) : +5
    - tour sous-poitrine : +10
    - taille : +2
    - hauteur cou-taille : +1
    - tour hanches hautes : +1
    - tour hanches basses : +1
    - tour cuisse : +1
    - tour genou : -1
    - tour mollet : -3
    - hauteur poitrine (avec soutien-gorge...): -5 (c'était le max permis sinon j'aurais essayé plus)

      Bref, soit je suis plate comme un chat écrasé soit il y a encore une marge d'optimisation non négligeable (faudrait qu'Althea et sa cage thoracique en cannelloni teste l'engin !) avec les points suivants, les deux premiers se retrouvant sur beaucoup de comparatifs d'utilisatrices que j'ai vus :
    - la taille et la carrure sont sous-estimées,
    - la poitrine est dessinée trop haut, avec les seins forcément projetés sur le côté en mode retour du marché avec un melon calé sous chaque aisselle.
    - le cou est trop court (ou mes clavicules sont trop droites ;-) )
    - la largeur d'épaule est sous-estimée
    - un bémol également sur les mollets dessinés en quilles de bowling.

      Et voici donc la superposition de la silhouette initiale et de la silhouette finale :

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

      Rien de spécial à ajouter sur la vue de dos, qui est cohérente avec le devant.

      Avis final : je dirais que c'est un très bon outil de départ (mon moi d'il y a dix ans l'aurait beaucoup apprécié au lieu de perdre son temps à tâtonner sur des silhouettes incertaines), le style du croquis est agréable à l'œil, mais la conformation du buste au dessus de la taille reste insuffisamment fidèle à la réalité. Le prix (29$) est un peu olé olé pour le service proposé, surtout qu'il faut repasser à la caisse à pridami si on veut modifier la moindre mensuration, mais faut croire que j'étais d'humeur woah super amazing sororitay le jour où j'ai craché au bassinet.

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      Fin juillet, afin de reconstruire une base de corsage sans aisance sans suivre de méthode en particulier, je me suis également remesurée de fond en comble. Après avoir consciencieusement niqué un beau stylo fin pointé mes repères anatomiques au stabilo bleu, j'ai relevé pas moins de soixante dix mesures afin de garantir la fiabilité de la construction, les carrures ayant été double validées par un regard extérieur.

      Je voulais notamment disposer d'une base qui épouse l'entournure au plus juste, et déterminer quel était le repère le plus pertinent pour le côté de l'épaule (conclusion : le creux tout juste après l'extrémité de la clavicule), et pour le milieu dos de l'encolure (est classiquement conseillée le milieu de la 7eme vertèbre cervicale, la plus protrusive, mais ici ça tombe trop bas donc j'ai pris entre la 6eme et la 7eme) et se rendre compte que se servir de la mesure taille-encolure milieu devant induit complètement en erreur si on la prend à plat. 

      J'ai volontairement choisi de ne pas dessiner une encolure serrée car je déteste ça et que mes trapèzes musculeux ne forment pas de cassure évidente à la base du cou, et de rester sur un confortable 40cm. C'est la seule mesure que j'ai artificiellement orientée, et je pourrais la réduire à 38-39cm en cas de besoin d'un col plus fermé. 

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

    Encolure et entournures sont bordées de droit fil thermocollant pour éviter leur étirement.

      La première toile, en gris, s'est avérée très satisfaisante. Les uniques correctifs ont consisté à réduire la longueur d'épaule de 0,5cm et à modifier légèrement la répartition du volume entre l'épaule devant et l'épaule dos pour avoir des pentes moins dissemblables.

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

    Flèches bleues : extrémités d'épaule corrigées

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      Sur ces entrefaites, appâtée par un message d'Althea sur T&N j'ai ensuite testé le PatternLab de Ralph Pink. Une application en angliche de londonie où il est encore question de se mesurer, cette fois pour obtenir un patron de base paramétrable selon l'aisance/marges/type de découpe/longueur/présence de manches souhaitées, tout ça pour la modique de somme de £7,99 ! Quand ton pricing rencontre mon picsouing, une belle histoire peut commencer. J'ai donc choisi une base de torse sans aisance avec découpe bretelle devant et pince d'épaule sur le dos, en reprenant les mensurations utilisées pour ma propre base.

      Les mesures à prendre pour un torse avec manche sont au nombre de 18. À chaque mesure rentrée, le logiciel indique quelle serait la mesure choisie par lui s'il devait la prédire, et quelle est la fourchette de mesures au delà de laquelle il ne garantit pas un tracé harmonieux.

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

    Les différences :
    -  sur ma base, j'ai réparti au mieux le volume des pinces afin que les courbes de côté dos et devant restent identiques. Avec PatternLab, elles sont plus accentuées, et avec le côté devant  plus concave que le dos.

    - la pente d'épaule est plus horizontale chez PatternLab
    - les entournures sont moins creusées au niveau des aisselles
    - l'encolure dos est moins creusée, et un peu plus large
    - la pince poitrine est 0,5cm moins large

      Sinon les dimensions indiquées sont respectées. Reste que le logiciel n'a pas (encore ?) des dizaines d'options pour traiter les mensurations rentrées ; par exemple en lui donnant une profondeur d'entournure à 19,5 cm alors que la valeur prédite est 21,3 cm, je pense que pour respecter la valeur de tour d'épaule de l'utilisatrice le logiciel s'adapte en montant le point d'épaule, alors que je m'adapte en creusant le bas.

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

    PatternLab/BoisjolyLab (les deux avec la marge d'1 cm conservée aux entournures)

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

    Là on voit bien que la pente d'épaule n'est pas assez forte chez PatternLab

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

     Il reste un petit pli de cambrure sur ma base, mais la position des pinces du ma version crée moins de plis, on sent que ça flotte moins au niveau du ventre et des fesses.

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

    J'imagine que la petit poche de fesses sur la version PatternLab est accentuée par la longueur dos qui était de façon non négociable plus grande que sur ma base.

    Corsage de base 2019 : on prend la même et on recommence

      Faut pas trop s'attarder sur le fait que les carreaux semblent parfois obliques : c'est qu'ils n'étaient pas tout à fait droits, et même en coupant strictement symétriquement après avoir tiré sur le tissu, ça a tendance à se remettre un peu comme c'était avant.

      En définitive, voilà un outil qui vaut largement son prix pour peu qu'on sache se mesurer précisément. Même si le résultat n'est pas dans mille, c'est un point de départ solide sur lequel on peut ensuite jouer manuellement en y reportant ses mensurations non prises en compte, par exemple [longueur milieu encolure-taille], ou [longueur côté épaule-pointe sein]. Et si on a déjà une idée des problèmes qu'on rencontre habituellement (pour ma part : dos trop long, milieu devant trop court, carrure devant trop courte, plis à la poitrine), le travail de modification devrait être moins hésitant.

      Question expérience utilisateur je reconnais avoir été bluffée par la fluidité et le niveau de détail du processus. Le seul moment où on a vaguement pu m'entendre grogner c'est quand je ne suis pas parvenue à retrouver l'onglet dans lequel modifier mes mesures (indice : "edit" à côté du nom de votre profil), et quand il était expliqué comment prendre les repères sur le T-shirt blanc de la mannequin (indice : une meuf en soutif c'est plus parlant, pis on peut tout aussi bien écrire dessus). J'ai trouvé excellente la solution trouvée pour permettre au client de corriger des mesures inadéquates sans profiter de son accès pour rhabiller tous ses proches ni devoir repasser systématiquement à la caisse : en effet, seules les mensurations de TP, TT et TH ne sont modifiables que trois fois, les autres mesures restant ajustables à l'envi. On peut ainsi générer de multiples bases sous forme de PDF afin de déterminer laquelle est la plus juste.

      Me voilà donc parée pour de nouvelles aventures encore plus sur mesure ! J'espère que ces retours vous auront été utiles, et je suis toujours curieuse d'entendre les vôtres sur ces outils ou d'autres du même type que vous auriez été amenés à utiliser.


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  •   Assez tôt dans la genèse de Hanging Song j'ai été motivée par la perspective d'en décliner une robe longue avec ajout d'un lien coulissant à la taille. L'allure que prendrait la robe sous la ceinture restait indéfinie : simple allongement ? Ajout de panneaux froncés ? Ajout de panneaux froncés et asymétriques ? Et quelle longueur ??

      Pour en décider je me suis laissée guider par l'élu acheté le jour même de sa découverte : un ravissant et fin crêpe de viscose du diable trouvé une fois encore chez Sacrés Coupons, le meilleur des meilleurs de la butte Montmartre (cri du cœur non sponsorisé). Position sur l'échelle du fuyant à environ 7/10, soit pas tout à fait suffisante pour tenter un gélatinage.

      Les photos ont été prises hier alors qu'il était sensé pleuvoir #lanormandie, nous avons donc eu une excellente fin d'après-midi qui m'a permis d'étrenner cette robe alors que soufflait un vent chaud.

    [Hanging Song] Adaptation en robe

    Photos ©Madame Grès (la vraie)

    Les détails techniques :
    - haut en taille 40/42 avec ajustement du devant à un bonnet C et réhausse d'1 cm, avec pattes de boutonnage entoilées à la G785 (je recommande).
    - ajout d'une coulisse de lien spaghetti à la taille (d'où le choix de la taille 42 pour avoir plus de fronces), et broderie du tissu à la va-comme-je-te-pousse au niveau des trous de sortie du lien.
    - bretelles coupées dans le biais, dont la largeur de 9 mm a été ajustée aux anneaux parme récupérés d'un soutien-gorge afin pour rendre leur longueur ajustable.
    - panneau froncé 1 : 48 x 200 cm de circonférence, froncé puis cousus endroit contre endroit du débardeur
    - panneau froncé 2 : 33 x 260 cm de circonférence, simple rempli froncé puis apposé sur l'endroit du premier panneau, cousu en place en laissant 1 cm de volant libre, puis marges surjetées ensemble. J'avais hésité à faire la même finition sur le panneau du haut, et c'est peut-être ce qui va finir par se passer (spoiler). Ourlet roulotté en bas.

    [Hanging Song] Adaptation en robe

    Bretelles lingerie + coutures anglaises + coulisse de lien de taille + envers des boutons similaire à l'endroit

    [Hanging Song] Adaptation en robe

    Boutons pressions en plastique aspect métallisé Prym + tirelibibis cuivrés de chez Fil 2000.

    [Hanging Song] Adaptation en robe

    Personne pénétrée de la joie simple d'offrir à la Nature la vision d'un devant symétrique.

    [Hanging Song] Adaptation en robe

      Verdict : on ne se prend pas les jambes dedans, elle ne marque pas trop l'élastique de la culotte (le premier volant est fixé très bas, sensation inhabituelle), mais la longueur est un poil excessive, je remonterai probablement le premier volant de 2 cm dès que la flemme regardera ailleurs. D'ailleurs si c'était à refaire, je remonterais carrément le premier panneau de 5-7 cm et en réduirais la circonférence de 40 cm.

    [Hanging Song] Adaptation en robe

      Contrairement au crêpe plus épais de la robe aux bâtonnets glacés qui a un rendu très frais, le toucher de cette viscose légère rappelle un nez de cheval. Tiédeur qui couplée à la longueur rendra cette robe moins agréable par temps caniculaire.

    [Hanging Song] Adaptation en robe

    Bleuets sans chiendent

    [Hanging Song] Adaptation en robe

    Quoique...

    [Hanging Song] Adaptation en robe

    Chatons de gouttière (authentiques)

    [Hanging Song] Adaptation en robe

    Vaches laitières dans leur écrin de verdure


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  •   Ce tuto étant une des conditions pour que le niveau de difficulté de Kelly soit rétrogradé en 2/5, je finis par m'y atteler.

      Préambule : pour ce modèle, il est possible d'assembler le biais sur l'intérieur de façon à ce qu'il forme une parementure invisible (seule une ligne de points indique sa présence), ou de le laisser visible au bord de l'encolure : option expliquée dans ce billet.

      La largeur terminée étant normalement d'1cm, le biais devra faire une largeur minimale de 2,5cm. Couper, assembler les morceaux si nécessaire par une piqure dans le sens du droit-fil pour obtenir une longueur adéquate.

    [Kelly Watch The Stars] Pose du biais à l'encolure

      Et quelle est cette longueur adéquate vous demandez-vous ? Eh bien c'est celle qui vous permettra d'obtenir un bord qui ne baille pas, tout en ne faisant pas froncer le tissu auquel il est assemblé, et dans ce cas il s'agit d'environ 90% de la circonférence de l'encolure (mesurer l'encolure des pièces devant et dos sans les marges de couture). Couper cette longueur calculée + 2cm et coudre le biais en rond puis ouvrir la couture.

    [Kelly Watch The Stars] Pose du biais à l'encolure

      En l'étirant légèrement, épingler l'endroit du biais à l'endroit de l'encolure, et piquer à 1cm du bord. puis repasser le biais en couchant les marges vers l'encolure.

    [Kelly Watch The Stars] Pose du biais à l'encolure

      Replier le biais sur 1cm sur l'envers (on peut dégarnir un peu les marges avant mais ce n'est pas indispensable). Bon évidemment dans cet exemple illustré j'ai choisi une largeur finale de 0,5cm car j'avais envie de changer d'air après plusieurs toiles. Puis remplier la marge du biais sur l'envers et maintenir en place avec des épingles avant de piquer.

    [Kelly Watch The Stars] Pose du biais à l'encolure

      Voilà, je crois qu'on repasse et que c'est fini.


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  •   À la demande d'Althea qui a un travail sérieux et met des soutiens gorges triangle, exposons aujourd'hui une façon de réhausser le décolleté. Et suite au moan along qui avait accueilli l'annonce des 7 boutonnières, 2 tutoriels en 1 avec une fausse patte de boutonnage !

      Sur la pièce 2 - Devant, commencer par réhausser le point de fixation de bretelle de la hauteur souhaitée, ainsi que le point en haut de la zone de fronces. On peut choisir des distances différentes afin de jouer sur la profondeur du "V" du décolleté, ici respectivement 3 et 2 cm.
    Retracer ensuite la ligne allant du côté à la bretelle : jusqu'à 3cm on peut tracer une ligne droite, pour un réhausse plus grande, il sera nécessaire de tracer une courbe afin d'épouser l'entournure.

    [Hanging Song] Adapation à un soutien gorge triangle + fausse patte de boutonnage

    Là j'ai fait une courbe très légère

      Ensuite, réaliser la transformation nécessaire à votre bonnet de soutien-gorge : ici adaptation à un bonnet C en vert foncé.

    [Hanging Song] Adapation à un soutien gorge triangle + fausse patte de boutonnage

      Puis découper les pièces dans le tissu. Par la force du réemploi d'un haut en viscose verte dont une manche a déjà servi à faire le lien contrastant du Kelly V6, le bas a été raccourci de 4cm mais j'ai pu profiter de l'ourlet préformé qui a été remodelé sur les côtés ! 

    [Hanging Song] Adapation à un soutien gorge triangle + fausse patte de boutonnage

      Comme je ne souhaitais pas passer la journée à la réalisation de l'échantillon, j'ai testé la fausse patte de boutonnage : pour cela, tracer une ligne sur la ligne milieu de la patte puis ajouter une marge d'1cm. Cette pièce est toujours à couper 2 fois afin d'avoir une jolie finition sur l'envers.

    [Hanging Song] Adapation à un soutien gorge triangle + fausse patte de boutonnage

      Thermocoller au moins la patte extérieure. Coudre les longs côtés de la patte extérieure aux devants, puis épingler un long côté de patte intérieure endroit sur l'envers d'un des devants et piquer par dessus la piqure d'assemblage de la patte extérieure. Piquer également les petits côtés des deux pattes endroit contre endroit.

    [Hanging Song] Adapation à un soutien gorge triangle + fausse patte de boutonnage

     Retourner sur l'envers après avoir dégarni les surplus, remplier d'1 cm les marges du grand côté libre de la patte intérieure et maintenir en place par une surpiqure sur la patte extérieure ou par une couture à la main invisible sur l'extérieur.

    [Hanging Song] Adapation à un soutien gorge triangle + fausse patte de boutonnage

      NB : Faire bien attention à maintenir l'horizontalité du dessus de la patte, et à ne pas modifier la marge et l'angulation des devants lors de leur assemblage au haut de la patte : c'est cela qui est responsable de l'asymétrie visible sur mon premier jet et sur certaines versions des testeuses.

    [Hanging Song] Adapation à un soutien gorge triangle + fausse patte de boutonnage

    Version torchée / Après reprise

    [Hanging Song] Adapation à un soutien gorge triangle + fausse patte de boutonnage

      C'est une réussite : le haut reste bien plaqué au dessus de la poitrine, sans cisailler l'entournure devant.

      Le prochain et dernier billet en rapport avec ce modèle devrait être consacré à son adaptation - si ça se dit encore - en robe longue en crêpe de viscose.


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  •   C'est maintenant au tour de la pièce 2 - Devant de Kelly Watch The Stars d'être triturée afin de s'adapter au volume de la poitrine de sa porteuse s'il diffère d'un bonnet B.

      1 - Découpe des lignes de déplacement

    [Kelly Watch The Stars] Ajustement pour petite ou forte poitrine

    (1) Tracer la bissectrice de la pince jusqu'à sa pointe.
    (2) Tracer une droite du repère poitrine d'entournure à la pointe de la pince.
    (3) Repasser sur la ligne de taille horizontale.
    (4) Tracer la verticale passant par la pointe de la pince jusqu'à la taille.

    [Kelly Watch The Stars] Ajustement pour petite ou forte poitrine

      Sans entailler jusqu'aux points surlignés en orange qui serviront de points de pivot, couper le long des lignes surlignées en bleu.

      2 - Ajuster à une petite poitrine

      En cas de bonnet A, choisissez la taille en vous basant sur votre tour de poitrine+2 cm. Nous enlèverons 1 cm en largeur sur chaque demi-devant (et environ 1 cm en hauteur du fait des découpes).

      ex : votre TP=86 pour un bonnet A, choisissez la taille 40 (TP=88) et retirez 1 cm en largeur sur chaque demi-devant en faisant jouer les morceaux.

    [Kelly Watch The Stars] Ajustement pour petite ou forte poitrine

      Tracez les nouveaux contours au crayon à papier sur une feuille vierge ou la pièce de patron originale collée en dessous. Repassez ces nouveaux contours en les lissant puis effacer le tracé au crayon de papier. Étant donné son faible volume, on pourra raccourcir la longueur de la pince de quelques cm.

    [Kelly Watch The Stars] Ajustement pour petite ou forte poitrine

      3 - Ajuster à une forte poitrine

      En cas de bonnet C, choisissez la taille en vous basant sur votre TP-2 cm.
    " " D, " " TP-4 cm
    " " E, " "  TP-6 cm   ...au delà il faudra créer une deuxième pince poitrine.

      ex : votre TP=92 pour un bonnet D, choisissez la taille 40 (TP=88). Nous ajouterons 2 cm en largeur sur chaque demi-devant (et environ 2 cm en hauteur du fait des découpes).

    [Kelly Watch The Stars] Ajustement pour petite ou forte poitrine

       Tracer les nouveaux contours au crayon à papier sur une feuille vierge ou la pièce de patron originale collée en dessous, ainsi que la continuité des lignes de pince et la nouvelle pointe de pince. Tracer la nouvelle bissectrice de la pince, y porter un point à 2 cm vers le milieu, puis retracer les côtés de la pince. Repasser ces nouveaux contours en les lissant puis effacer le tracé au crayon de papier.

    [Kelly Watch The Stars] Ajustement pour petite ou forte poitrine

      PS : si vous avez lu cet article jusqu'au bout, c'est que le sujet vous intéresse : n'hésitez pas à répondre à mon questionnaire sur les bonnets de soutiens-gorge / le seyant à la poitrine de vos vêtements et grand merci à celles qui l'ont déjà fait !


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